Un blogue sur l'industrie du jeu vidéo québécoise par Mario J. Ramos

Publicités
photo du lancement de Biomorph avec Laurence Manning, Maxime Grégoire et William Gough

Biomorph : entrevue avec la compositrice Laurence Manning

Publicités

image à la une : Lucid Dreams Studio, de gauche à droite : Laurence Manning, Maxime Grégoire, William Gough

Laurence Manning est une musicienne connue pour ses concerts et albums inspirés de l’univers des jeux vidéo, entre autres. J’avais déjà eu le plaisir de collaborer avec elle pour des articles sur RDS Jeux vidéo; j’ai donc été ravi de voir qu’elle avait contribué, avec William Gough, à la bande sonore originale de Biomorph, le nouveau jeu du studio québécois Lucid Dreams Studio.

Je me suis entretenu avec elle à propos de son expérience sur Biomorph.

Mario : Tu es connue pour ta musique inspirée de l’univers des jeux vidéo, mais était-ce la première fois que tu contribuais directement à la bande sonore d’un jeu?

Laurence : Non, j’ai aussi participé à la bande sonore du jeu Katana ZERO (sorti en 2019) et Red Trigger (le remake sorti en 2023). Pour Katana ZERO, j’ai enregistré au piano la pièce « Nocturne » (composée par Bill Kiley et Justin Stander). J’ai également composé la pièce de fin de Red Trigger (celle qu’on entend durant les crédits). Cette pièce, intitulée « A New Beginning », est sur l’album Red Trigger Official Soundtrack disponible sur Bandcamp et en streaming.

Mario : Comment s’est présentée l’opportunité de travailler sur Biomorph?

Laurence : C’est une belle histoire! J’avais remarqué la page de Lucid Dreams Studio sur les réseaux sociaux, et je leur ai envoyé un message après avoir reçu un « j’aime » de leur part sur une de mes publications de compositions. Je me suis dit « qui ne risque rien n’a rien! » Et j’ai eu la belle surprise d’apprendre qu’ils comptaient justement m’écrire pour me demander si je serais intéressée de composer pour leur jeu Biomorph.

Mario : Qu’est-ce qui t’a inspiré dans le jeu pour ta création musicale? Avais-tu aussi des inspirations autres?

Laurence : Les images du jeu et l’histoire m’ont inspirée certainement. Il y a un côté à la fois sombre et lumineux, et j’ai voulu mettre cette atmosphère particulière en musique. Nous avons eu plusieurs rencontres avec l’équipe de Biomorph pour discuter de la direction à prendre pour les quatre pièces à composer (pour le début, la fin et les flashbacks). Je compose souvent lorsque je suis inspirée par une émotion en particulier, la nature, des images ou des expériences de ma vie personnelle. Pour le thème titre de Biomorph, des émotions telles que la solitude, le doute, la réflexion et un espoir affaibli m’habitaient lors de sa composition. C’est aussi le cas des autres pièces, en ajoutant plus d’espoir pour la pièce finale.

Mario : Quels sont projets en cours et à venir?

Laurence : Je travaille présentement sur un prochain album de compositions, suite à mon premier album « Piano Mirror ». De nouvelles vidéos sont à venir bientôt aussi sur ma chaîne YouTube, des nouveaux arrangements ainsi que des compositions originales.

J’ai également plusieurs albums de musique de jeux vidéo disponibles, dont mes deux plus récents, « Piano Collections: Castlevania » et « Trio of the Goddesses ».

L’album « Piano Collections: Castlevania » est sorti le vendredi 13 octobre 2023, présentant mes arrangements de Castlevania, interprétés sur le piano à queue Steinway de 9 pieds du Studio Piccolo. Cet album, produit par le label américain Materia Collective, est disponible en format CD et vinyle : https://materia.to/PianoCastlevania

Mon album de Zelda « Trio of the Goddesses », enregistré avec mon trio (piano, violon et violoncelle) est maintenant disponible en format vinyle, grâce au producteur Mana Wave Media. Il est aussi possible d’acheter le CD sur mon site web et sur Bandcamp.

Site Web (CD et album numérique) : https://www.laurencemanning.ca/boutique
Bandcamp (CD et album numérique) : https://laurencemanning1.bandcamp.com/album/trio-of-the-goddesses
Mana Wave Media (vinyle) : https://manawave.co/products/trio-of-the-goddesses-lp

En ce qui concerne les concerts, je n’ai pas de dates à venir pour le moment puisque je m’occupe de mon premier bébé, un petit garçon qui a maintenant 3 mois et demi. Mes prochains concerts seront annoncés sur ma page Facebook et sur mon site web lorsque j’aurai de nouvelles dates.

À LIRE AUSSI : Les jeux vidéo faits au Québec attendus en 2024