Un blogue sur l'industrie du jeu vidéo québécoise par Mario J. Ramos

Publicités
bannière du programme accélérateur DEI

Une première cohorte pour le programme Accélérateur en diversité, équité et inclusion

Publicités

La diversité, l’équité et l’inclusion est un enjeu important dans toutes les sphères d’activités, mais le milieu des TI et jeux vidéo étant historiquement un milieu masculin, la pente à remonter est parfois raide. De nouvelles initiatives sont cependant mis en place, notamment le programme Accélérateur en DEI qui annonce une première cohorte. Il s’agit d’une initiative de la Guilde du jeu vidéo du Québec, réalisé grâce à l’appui du Fonds des médias du Canada en collaboration avec la Banque Nationale.

image à la une : La Guilde du jeu vidéo du Québec

Je me suis récemment intéressé à au sujet de la DEI dans l’industrie du jeu vidéo québécoise en donnant la parole à des intervenants locaux qui ont à coeur ces enjeux dans leur milieu de travail respectif, dont Jay Acevedo chez Brass Lion Entertainment et Frédéric McNamara chez Shishi Studios.

Le programme Accélérateur en diversité, équité et inclusion sert à accompagner des studios indépendants de moins de 50 employés à développer et adapter leurs pratiques et outils pour favoriser « une culture organisationnelle adhérant aux principes de diversité, d’équité et d’inclusion. Cette initiative a permis à la cohorte de bénéficier de mentorat, d’ateliers axés sur la création de nouveaux outils ainsi que des tables rondes pour préparer leur mise en place. »

Les entreprises de cette première cohorte (5 studios mentors et 5 studios mentorés) ont eu à développer un plan DEI, rédiger des politiques internes et un guide de l’employé qui ont été validés par des experts externes.

« Nous sommes très heureux.ses que des studios indépendants aient pu bénéficier de conseils et d’expertises DEI adaptés spécifiquement au contexte de l’industrie du jeu vidéo. Il s’agit d’une ressource particulièrement précieuse qui contribue à l’actualisation de notre écosystème. »

Béatrice Desjardins-Gagnon, conseillère en diversité, équité et inclusion, La Guilde du jeu vidéo du Québec.

« Le FMC est engagé pour soutenir le développement des compétences en DEI de l’industrie du jeu vidéo. Nous sommes convaincu.e.s que ce programme de mentorat contribue de façon concrète à outiller les entreprises dans la poursuite de leurs objectifs d’inclusion. »

– Jessica Lea Fleming​​​​, Directrice, croissance et inclusion, Fonds des médias du Canada.

« La Banque Nationale est fière de soutenir les initiatives en matière de Diversité, équité et inclusion dans l’industrie du jeu vidéo. Ces valeurs sont au cœur de notre engagement et nous sommes persuadé.e.s de la pertinence et de l’impact du programme de mentorat au sein des entreprises de ce secteur. »

Brigitte Leblanc, Directeur général & Chef, Groupe Industries Créatives Canada & International, Banque Nationale.

À LIRE AUSSI : Gameloft Montréal annonce un jeu Donjons & Dragons pour console et PC

À lire sur Bêta-Testeur : Critique de Princess Peach : Showtime!


  1. Avatar de Une étude fait l’état des choses sur la diversité, équité et inclusion dans l’industrie du jeu vidéo québécoise – VIDÉOLUDIQUE.CA

    […] À LIRE AUSSI : Une première cohorte pour le programme Accélérateur en diversité, équité et inclusion […]

    J’aime