Un blogue sur l'industrie du jeu vidéo québécoise par Mario J. Ramos

Publicités

Cauchemars d’Octobre : un jeu vidéo sur la Crise d’Octobre

Publicités

Crédit images : Studio Chien d’Or

J’ai eu le plaisir d’être invité hier au dévoilement de Cauchemars d’Octobre, un jeu d’aventure et d’horreur pointer-et-cliquer qui a l’événement historique la Crise d’Octobre comme trame de fond.

Il y a quelques années, Olivier Leclair, fondateur du studio Chien d’Or, développait des jeux sérieux dont des applications pour des banques. Puis, il a eu une épiphanie en lisant une citation du feu cinéaste Pierre Falardeau.

« …chaque fois qu’on fait exister la culture québécoise un peu plus, quel que soit le domaine où on est, on fait venir au monde le Québec. »

– Pierre Falardeau

C’est là qu’Olivier a compris qu’il pouvait utiliser ses connaissances en jeu vidéo pour parler de l’histoire nationale du Québec et carrément inscrire sa démarche artistique dans le développelement d’un jeu vidéo national.

C’est ce nous a raconté hier Olivier au dévoilement de son prochain jeu, Cauchemars d’Octobre, qui était accompagné d’une projection du film Octobre de Pierre Falardeau, en compagnie du comédien et député Denis Trudel.

Si avec son premier jeu, La vallée qui murmure, il explorait les cicatrices laissées par le clergé sur des générations de Québécois, avec Cauchemars d’Octobre, il touche à un autre événement encore douloureux dans notre conscience collective : la Crise d’Octobre.

Pour rappel, en octobre 1970, le Front de Libération du Québec a kidnappé le diplomatique britannique James Cross et le député provincial Pierre Laporte, plongeant le pays dans une crise sociale et politique menant à l’application de la loi des mesures de guerres par le gouvernement canadien. Cette loi, suspendant les libertés civiles pour les citoyens, a mené à plus de 400 arrestations sans inculpations, sans date de remise en liberté.

Bien que Cauchemars d’Octobre a comme théâtre cet événement historique, le récit du jeu touchera davantage au monde du rêve et de l’horreur lovecraftienne.

En voici une présentation :

Si ça vous parle, la campagne Kickstarter est lancée et disponible ici.

Quelques images tirées du jeu en développement :

La sortie de Cauchemars d’Octobre est prévue pour 2025 sur Steam.


  1. Avatar de La Caravane prend de l’expansion pour mieux aider les développeurs indépendants – VIDÉOLUDIQUE.CA

    […] À LIRE AUSSI : Cauchemars d’Octobre : un jeu vidéo sur la Crise d’Octobre […]

    J’aime

  2. Avatar de 50 jeux vidéo essentiels créés au Québec – VIDÉOLUDIQUE.CA

    […] Mon appréciation : Un jeu important, car un des premiers faits avec une démarche explicite de création de jeu vidéo national par Olivier Leclair, fondateur du studio Chien d’Or. Un jeu d’aventure pointer-et-cliquer dans le style de Myst, avec des éléments d’horreur qui mettent en lumière les cicatrices profondes laissées par le clergé sur le peuple québécois. Le studio Chien d’Or compte récidiver dans une démarche similaire avec Cauchemars d’Octobre, qui nous plongera dans la Crise d’Octobre. […]

    J’aime

  3. […] À LIRE AUSSI : Cauchemars d’Octobre : un jeu vidéo sur la Crise d’Octobre […]

    J’aime