Un blogue sur l'industrie du jeu vidéo québécoise par Mario J. Ramos

Publicités
photo d'un vestibule d'un studio de Bethesda avec un logo Bethesda Game Studios et une statue d'une armure de la série de jeux vidéo Fallout

Les employés de Bethesda Montréal se syndicalisent

Publicités

image à la une : Bethesda

Bethesda Montréal, studio de Zenimax et donc de la famille Microsoft/Xbox, voit ses employés se syndicaliser, rejoignant un mouvement grandissant dans l’industrie du jeu vidéo, tout en étant une première au Québec.

Les studios Bethesda sont notamment connus pour les méga-franchises Fallout, The Elder Scrolls et plus récemment, Starfield. Le studio montréalais a travaillé en support sur les plus gros titres de la compagnie et a notamment développé le jeu mobile Fallout Shelter.

Sur le compte X/Twitter nommé One BGS Montreal, qui représente les employés du studio, il a été annoncé qu’une demande de certification a été déposée au Tribubal Administratif du Travail. Ils ont l’intention de se syndicaliser sous la branche canadienne du Communications Workers of America.

Traduction libre de leurs publications :

Nous, les développeurs de Bethesda Game Studios Montréal, sommes fiers d’annoncer qu’aujourd’hui, nous célébrons le dépôt de notre demande de certification auprès du Tribunal administratif du travail du Québec dans l’intention de nous syndiquer avec @cwacanada1 et de rejoindre la grande famille @CWAunion.

En tant que syndicat, nous nous efforcerons de faire de BGS un lieu de travail soutenant qui favorise la créativité et le talent. Cela nous permettra de continuer à créer certains des meilleurs jeux vidéo de l’industrie dans les emplois et au studio que nous aimons tous.

Avoir une place à la table garantira la sécurité de l’emploi ainsi qu’améliorera la transparence, la responsabilité, la flexibilité et plus encore. Nous visons à nous assurer que chacun reçoive une compensation équitable pour son travail et la valeur qu’il apporte.

En tant que l’un des premiers syndicats de développeurs de jeux, nous espérons inspirer beaucoup d’autres à nous rejoindre ainsi que nos frères et sœurs de @ZeniMaxWorkers dans cette nouvelle ère de l’industrie. Nous croyons que chaque travailleur de jeu mérite un syndicat et que TOUS méritent d’avoir leur mot à dire.

Ainsi, notre syndicat veillera à ce que chacun d’entre nous puisse participer à la prise de décision collective afin que, ensemble, nous poussions les changements qui reflètent les besoins et les désirs de tous les développeurs.

En attendant l’approbation de ce processus démocratique par la commission, nous espérons que vous vous joindrez à nous pour exprimer votre soutien à la création de changements positifs durables pour les développeurs, les joueurs et l’industrie dans son ensemble.

– OneBGS_Montreal sur X/Twitter

Ce n’est pas le premier studio de jeux vidéo sous Microsoft à former un syndicat. Dans la foulée du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, ce dernier avait d’ailleurs annoncé en juin 2022 l’intention de rester neutre devant ces initiatives dans ses studios.

Cette position de neutralité fait partie d’une entente avec le CWA; ce qui explique probablement le choix du CWA plutôt qu’un syndicat québécois, alors que la CSN annonçait récemment une offensive dans cette industrie.

À LIRE AUSSI : Le MIGS de retour en octobre 2024 avec un partenariat avec Game Caviar

À lire sur Bêta-Testeur : Critique de XDefiant de Ubisoft